Fermeture de la salle de prière d'Antony (âgée de 30 ans!)

Fermeture de la salle de prière d'Antony (âgée de 30 ans!)
Intervention policière du 02/01/2008

lundi 14 janvier 2008

Communiqué de collectif

Le Collectif des résidents de la Cité Universitaire d’Antony
Non à la fermeture abusive de la salle de prière du Bâtiment G de la RUA


Nous, le Collectif des résidents de la Cité Universitaire d’Antony, dénonçons fortement la fermeture abusive de la salle de prière survenue le mercredi 02 janvier 2008 par la direction du CROUS de Versailles.

La salle de prière d’Antony existe depuis trente ans. Elle a joué un rôle très important dans l’accueil des étudiants. C’était l’endroit de rencontre des nouveaux et des anciens étudiants ce qui permettait de créer des liens d’amitié, d’entraide et d’orientation dans les études, les démarches administratives et l’emploi. Son rôle social n’est plus à démontrer d’autant plus que les dons récoltés ont permis aux étudiants démunis, toutes nationalités et religions confondues, de se nourrir gracieusement pendant tout le mois de Ramadan et en dehors de ce mois lors de certaines soirées conviviales.
Si la dépression est une réalité qui pend au nez de tous les étudiants de la résidence, témoin en est la démission de toutes les assistantes sociales ayant travaillé à la RUA, la salle de prière a su soulagé matériellement et psychologiquement de nombreux étudiants en détresse.
En énumérant tous ses bienfaits, et il y en a autant d’autres (représentation des résidents lors des Conseils d’administration du CROUS, prêt de livres de sa bibliothèque, soutien scolaire etc.), nous mettons la lumière sur les nombreux services desquels les étudiants de la résidences et des facultés limitrophes seront privés si la direction du CROUS maintient sa décision injuste.

C’est un patrimoine de la résidence qu’on est entrain de détruire.

La directrice du CROUS a soutenu lors de son entretien avec les journalistes de France 2 et Le Parisien, et contrairement aux prétextes avancés (travaux de sécurité !) « Qu’il n’y a pas à avoir de lieu de culte au sein de la Cité ». Elle en fait une affaire personnelle en balayant en une journée ce que des générations d’étudiants ont construit.
Cette fermeture porte un double coup : l’un à la liberté du culte garantie par le règlement intérieur de la Résidence, par la Constitution française et par la Charte des Doits de l’Homme, l’autre au dynamisme crée par cette salle dans la vie de la Cité.
Nous condamnons vigoureusement la méthode employée : Aucune concertation avec le comité ; aucune considération pour les étudiants (période de fêtes et d’examens) ; aucun respect de ce lieu de culte : la directrice, le personnel du Crous ainsi qu’un huissier dépêché sur le lieu pour donner un aspect légal à ce qui ne l’était pas, sont rentrés avec leurs chaussures là ou prient tous les jours les étudiants musulmans et en mettant les livres sacrés dans des sacs de poubelles et des cartons non appropriés sous la protection injustifiée d’une vingtaine d’Agents de Force de l’Ordre. Ces agents ont empêché également les journalistes de France 2 de filmer de plus prés la salle de prière.
Nous saluons par ailleurs l’attitude responsable des résidents ayant assisté à cette fermeture par leur bon comportement en s’indignant dans le calme.
Nous réclamons la réouverture immédiate de la salle de prière et sa remise dans l’état où elle se trouvait le matin du 02 janvier 2008.
Nous exigeons les excuses des autorités ayant provoqué ce désordre et choqué les étudiants par leur comportement indigne envers un lieu hautement symbolique.
Nous sommes déterminés à engager toute action utile et légale jusqu’à la satisfaction totale de nos revendications.

Par ce Communiqué nous appelons : Les résidents et anciens résidents de la RUA, les amis de la RUA, les Associations et Syndicats locales et nationales d’étudiants, les élus du Conseil de la Résidence, les élus locaux, les autorités religieuses, les représentants des mosquées, des églises et des synagogues et de tous les lieux de cultes, les associations contre le racisme, l’islamophobie et l’injustice, la Ligue des Droits de l’Homme et toutes les personnalités :
- À ce joindre au collectif de soutien aux résidents contre la fermeture de la salle de prière de la
RUA dans l’intérêt des résidants, celui de la RUA et de tous ;
- À signer la pétition pour la réouverture immédiate de la salle du bâtiment G
- À diffuser ce communiqué autour de toutes vos connaissances
- À exprimer votre indignation au CROUS de Versailles.

Fait à Antony, le 09/01/2008

Signataires : Collectif des élus au Conseil de Résidence, Associations : AVEC, ENSEMBLE, Association des parents d’élèves, CFCM, CRCM ,CCIF ,FUP,UOIF,…

Contact : tel : 06 24 17 98 26 courriel : mosquee.rua@gmail.com
http://mosquee-rua.blogspot.com

1 commentaire:

Anonyme a dit…

j'étais parmis les présents le jour de la fermeture de la salle au batiment G.
je n'ai jamais cru qu'en république française on agirait de la sorte.
les gens qui ont prémidité cet act pensaient en finir avec en quelques jours.leur plan de départ était: on ferme la salle d'une façon brusque,les adeptes vont se révolter,ils bruleront les voitures,casseront quelques vitres,et la police en finira avec en quelques minutes.
ce qui s'est passé,c'est que ce plan a échoué grace aux étudiants habiles,inteligents et surtout doué du sens de la paix et de la non violence.
maintenant,les agresseurs qui ont fermés cette salle ont appris de ces jeunes comment réagir à la lacheté par le combat pacifique.
j'ai du respect pour ces jeunes étudiant et qu'ils soient sur que la salle se réouvrira car l'injustice n'a pas d'avenir.
Mohammed