Fermeture de la salle de prière d'Antony (âgée de 30 ans!)

Fermeture de la salle de prière d'Antony (âgée de 30 ans!)
Intervention policière du 02/01/2008

jeudi 3 janvier 2008

Silence, on tue: les raisons de ce blog

Ce blog a vu le jour suite à l'évacuation policière en vue d'une fermeture abusive de la salle de prière de la Résidence Universitaire Jean Zay à Antony (92).

Devant la surprise générale de tous les étudiants habitant la cité Universitaire d'Antony (Jean Zay 92), et en guise de bonne année, la salle de prière a été évacuée par la Police le mercredi matin 2 janvier 2008.
Pour présenter leur opposition, les étudiants se sont mobilisés pour protester contre cette décision injuste. Actuellement, ils font leurs prières dans les couloirs du bâtiment G (bâtiment de la salle de prière).
Ils sollicitent l'aide de toutes celles et tous ceux qui peuvent venir faire leurs prières ou dénoncer cette décision injuste en diffusant largement cette information. Rappelons que cette salle de prières existe depuis plus de 30 ans. Le CROUS d'Antony n'a pas hésité à vider les livres de la bibliothèque de la mosquée et à en faire interdire l'accès pour les prières prétextant des travaux. Vous pouvez appeler ou envoyer vos courriers de soutien :
Collectif des résidents de la RUA Jean Zay
Contre la fermeture de la salle de prière du bâtiment G
Salle prière bâtiment G39 RUE LAFONTAINE
92160 Antony
mosquee.rua@gmail.com

Très prochainement, seront publiées en ligne:
- la lettre originelle de la présidente du CROUS
- la réponse du comité de gestion de la salle de prière
- des vidéos sur l'évacuation policière du 02/01/08
- des reportages (France 3 du 03/01, ...)
- des articles de presse (Le Parisien, ...)

N'hésitez pas à diffuser cette info dans les forums, tout concours (notamment CRCM, responsables de mosquée, ou encore militants associatifs) est le bienvenu.

Pour la préservation de la salle de prière,
Contre l'islam des caves.

11 commentaires:

Abdsamad a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

Quelle honte! La mosquée de la plus grande résidence universitaire de france (RUA Jean Zay à Antony, en banlieue parisienne) a été évacuée puis fermée par les forces de l'ordre...
France 3 en a parlé dans son 12/13 et voici également un article de La Croix qui résume assez bien le fait : http://www.la-croix.com/afp.static/pages/080103132118.2i9f6ffl.htm

Anonyme a dit…

Le lien n'était pas passé:
Fermeture de la salle de prière musulmane à la résidence universitaire d'Antony

Anonyme a dit…

C'est incroyable. Au XXIème siècle, on s'en prend à des faibles, de surcroît étudiants qui n'ont rien demandé si ce n'est de faire leurs prières en Paix. de ma connaissance de cette salle de prière, elle n'est pas classée comme extrêmiste ou intégriste et les étudiants qui la fréquentent sont vraiment des gens extraordinaires, par leur comportement, leur degré d'instruction, leur respect, et leur ouverture. J'ai rarement vu dans un seul endroit une aussi grande concentration de matière grise vivant leur foi au quotidien et ayant un esprit d'ouverture qui vraiment, pour moi me ravit énormément. Vraiment, allez les rencontrer pour vous faire votre propre avis. Moi je fus étudiant et je ne peux que témoigner de toute ma sympathie et tout mon soutien aux étudiants musulmans de la cite U. Vous ne méritez pas ça du tout, bien au contraire.

Anonyme a dit…

Assalamou'aleikoum wAb,


La communauté lilloise est avec vous et vous soutient dans vos démarches,que Dieu vous assiste.

Oui, quelle HONTE!
Fermer un lieu social, qui crée des liens et favorise les échanges, un lieu de débats et de réflexions, un espace de convivialité...
Ce n'est pas la Raison qui s'est manifesté chez ceux ont décidé sa fermeture-car de toute évidence c'est une Bêtise irréfléchie aux conséquences graves-mais plutôt l'expression de la l'Irrationalité dans sa forme la plus vile.

Anonyme a dit…

Salam,

Ayant passé une partie de ma scolarité en Cité U., je sais à quel point ces mosquées sont importantes pour nous les étudiants musulmans. Cette décision est scandaleuse. C'est une honte. Rien ne justifie cette fermeture sauf l'Islamophobie et la haine pour tout ce qui est musulman.

Honte a cette directrice de Crous, honte à ce préfet représentant de l'état Français, qui au nom d'une pseudo laïcité ferme une mosquée !
De quel droit on interdit à quelqu'un de pratiquer sa religion ? Elles sont où les devises de la république : Liberté, Egalité et Fraternité ? Quel crime ont pu commettre ces étudiants musumlamns ? Que dit la ligue des droit de l'homme ? Que dit la Halde ? Que disent les intellectuels français devant cette injustice ? et le CFCM ? La mosquée de Paris ?

Je suis de tout coeur avec vous. Le combat doit continuer. Cette injustice doit être réparée.

Anonyme a dit…

Un article sur Al-Kanz paru le 04/01/2008
Mosquée d’Antony : 30 ans de présence balayée d’un revers de main

Anonyme a dit…

Article paru sur Liberation le 06/01/2008

Fermeture de la salle de prière musulmane de la résidence universitaire d’Antony

Réactions intéressantes en plus!

Anonyme a dit…

Article paru sur le Parisien du 03/01/2008
La salle de prière évacuée par la police

Anonyme a dit…

Francois Rivet, candidat socialiste, a réagi de manière intéressante à cette fermeture:
"Si, sous couvert d'une mise aux normes de sécurité d'un bâtiment abritant une salle de prières à la Résidence Universitaire, se cachait une remise en cause de cette liberté fondamentale de l'exercice des cultes à laquelle nous sommes viscéralement attachés, nous actionnerions tous nos réseaux régionaux et nationaux pour la combattre vigoureusement."
Mais aussi: "La Résidence Universitaire doit être une chance pour notre commune, et non l'exutoire d'une politique sécuritaire qui diviserait les Antoniens."
La suite ici:
Fermeture de la salle de prière de la cité universitaire d'Antony

Anonyme a dit…

Je vous invite à signer la pétition contre la fermeture de la salle de prière sur le lien:

http://salle-priere-rua.com/Antony/spip.php?article12