Fermeture de la salle de prière d'Antony (âgée de 30 ans!)

Fermeture de la salle de prière d'Antony (âgée de 30 ans!)
Intervention policière du 02/01/2008

lundi 7 janvier 2008

la réponse du comité de gestion de la salle de prière

Comité de Gestion de la Salle de Prière
Bâtiment G
Résidence Universitaire Jean Zay

A l’attention de Madame BIR
Directrice du CROUS de Versailles




Madame la Directrice ,


Nous avons bien reçu votre courrier du 18/12/2007. Le comité de gestion de la salle du bâtiment G a examiné, avec une particulière attention, votre décision de fermer cette salle pour travaux de sécurisation.
Nous avons donc convoqué plusieurs assemblées réunissant l’ensemble des étudiants résidents concernés par l’utilisation de cette salle, afin de vous faire connaître notre position :

Nous comprenons vos préoccupations quant à la sécurité des utilisateurs de cette salle.
Nous espérons que vous comprendrez notre volonté de conserver notre droit fondamental à la liberté de culte, droit que garantit le règlement intérieur du CROUS, et auquel l’utilisation de cette salle est dédié..
Nous vous exprimons également notre souhait que cette salle poursuive sa mission de rassemblement des étudiants de toutes races et toutes origines, dans des conditions dignes et acceptables, et dans le respect de la réglementation en vigueur..

Nous vous faisons part de nos interrogations et de nos observations concernant les arguments avancés pour justifier la fermeture de la salle.
Hormis le règlement intérieur du CROUS, nous n’avons pas la connaissance d’une législation en matière de sécurité des locaux que l’utilisation de cette salle ne respecterait pas. Par conséquent, nous vous serions reconnaissants de nous communiquer les références de cette législation, les points de non conformité, et la nature des travaux envisagés. S’agit-il d’une nouvelle législation.

Nous portons aussi à votre connaissance les points suivants :

la capacité de la salle n’excède pas 150 personnes. Celle-ci est sous le contrôle du comité de gestion.

La salle est située au rez-de-chaussée et présente l' avantage d’être relativement sécurisée, car le côté qui donne sur le parking, n’est constitué que de portes fenêtres qui constituent autant d’issus de secours permettant l’évacuation des personnes et des biens en cas de force majeure. La fréquentation continue de cette salle permet d’ailleurs une vigilance accrue en matière de sécurité du bâtiment G.

Il n’y a jamais eu aucun soucis ou incident en matière de sécurité des lieux et des personnes depuis l’ouverture de cette salle, soit depuis près de 30 ans.

Nous vous informons que des travaux récents de rénovation et de sécurisation ont été demandés par le CROUS et entrepris entre 2000 et 2003, comme le remplacement des portes fenêtres et la rénovation de la boiserie. Le comité a toujours accepté ces travaux, dans la mesure où ceux-ci garantissaient le droit à la pratique du culte dans des conditions acceptables : la salle n’a jamais été fermée à l’occasion de ces travaux.

Pendant ces décennies, nous n’avons pas été informés par le CROUS ou par d’autres autorités compétentes de la nécessité d’entreprendre d’autres travaux pour satisfaire la législation. Pendant cette période, nous n’avons d’ailleurs jamais reçu de rapport d’expertise d’une commission d’hygiène et de sécurité.

Nous affichons notre transparence la plus totale sur l’utilisation de cette salle. Comme par le passé, nous sommes ouverts et disposés à faire visiter cette salle à toute autorité ou commission d’experts compétents. Nous vous invitons personnellement, Madame la Directrice, à venir la visiter.

Cette salle est, depuis son ouverture à la fin des années 70, un lieu convivial ouvert à l’ensemble de la résidence. C’est un lieu de rassemblement favorisant la construction de liens sociaux forts. Son apport social, cultuel, culturel sont unanimement reconnus dans toute la résidence.

La salle de substitution que vous nous proposez au bâtiment H sur les lieux de laquelle le comité de gestion s’est rendu, ne répond pas davantage aux exigences de sécurité que vous soulevez et, encore moins, à la pratique du culte, car la surface est plus petite, il n’y a pas de sanitaire pour les ablutions , ni de toilettes.

Nous entendons votre propos concernant la présence de personnes non étudiantes et nous sommes prêts à en discuter avec vous.

Notre comité est disposé et prêt à créer prochainement une association qui respecte le règlement en vigueur et dont le siège social sera la salle du bâtiment G.

Nous souhaitons que cette salle puisse continuer à jouer ce rôle de rassemblement et de paix dans de meilleures conditions si possible et sans interruption.

Nous souhaitons vivement vous rencontrer dans les plus brefs délais pour qu’aucuns travaux ne soit engagés sans concertation.

Nous vous prions , Mme La Directrice , de croire , à l’assurance de notre très haute considération

1 commentaire:

Anonyme a dit…

La lettre n'est pas datée?
A quel date a ete envoyé cette rep?